Nos livres coups de cœur de l’année 2021

Votre pile à lire est enfin vide ? Vous ne savez plus quoi lire ensuite ? Alors n’attendez plus pour découvrir tous nos livres coups de cœur de l’année 2021 : nouveautés, pépites littéraires insoupçonnées, albums jeunesse, incontournables… En bref, tous les livres qui ont marqué notre année littéraire !

L’illusion de Maxime Chattam

l'illusion : livre coup de coeur 2021
 Commander sur Lireka
? Bienvenue au cœur d’une mystérieuse station de ski qui vient tout juste de fermer ses portes pour l’été… Si la chaleur estivale commence à pointer le bout de son nez, une tempête glaciale se prépare… Que se cache-t-il vraiment derrière les portes de Val Quarios ? Hugo va devoir affronter ses peurs pour démêler le vrai du faux. Et une nouvelle fois, Maxime Chattam utilise son talent de prestidigitateur pour perdre son lecteur dans les méandres du fantastique et de l’horreur !

⛰️ Alors que Hugo, un écrivain raté, vient tout juste de rompre avec sa compagne, il décide de partir à la montagne pour se changer les idées. Mais quelle idée a-t-il eue ?! À peine est-il arrivé dans la petite station de ski déserte que des phénomènes étranges commencent à se produire… Puis soudain, c’est la disparition ! Hanté des visions et un sentiment de malaise, Hugo se perd au milieu des illusions… Est-il en train devenir fou ?

? Et vous ? Auriez-vous su garder la tête froide à la place de Hugo ?

Cache cache Lapins de Christine Kiffer et Béatrice Rodriguez

cache cache lapins : coup de coeur livre 2021

? Père-Lap, Mère-Lap, Petit-Lap et Petite-Lap menaient une existence paisible jusqu’à ce qu’un loup affamé trouve leur terrier. Déterminé à les manger tout crus, le loup va leur courir après sans se douter que la famille Lap s’amuse à le faire tourner en bourrique. Pendant que l’un court pour fatiguer le loup, les autres se cachent… Qui sera le plus fort au jeu du cache-cache ?

? Inspiré d’un conte japonais, Cache cache lapin est un album jeunesse aussi truculent que malicieux. Avec ses illustrations picaresques et son texte aussi spontané que drôle, on vous promet de belles tranches de rire en famille ! En bref, un petit livre pour enfants qui nous rappelle l’importance de l’entraide avec beaucoup d’humour. À dévorer – sans mauvais jeux de mots bien sûr – dès l’âge de 3 ans !

? « Houhou ! Loup Patate ! C’est quand que tu m’attrapes ? »

Lumière d’été, puis vient la nuit de Jón Kalman Stefánsson

lumière d'été puis vient la nuit : livre coup de coeur 2021
Commander sur Lireka

? Rien d’extravagant dans l’histoire de Jón Kalman Stefánsson… Bienvenue dans un petit village des fjords de l’ouest où les étés sont très courts. Un petit microcosme où les âmes se croisent et se recroisent en attendant la fin. Si le quotidien des habitants semble parfaitement rodé, cela n’empêche pas l’horloge et les astres de se dérégler… Parfois, un petit rien peut faire basculer toute une vie… Et, une fois de plus, l’auteur islandais nous entraîne dans une ronde bouleversante des sentiments humains

❄️ C’est une histoire douce, pleine de sentiments poignants, de rencontres, de destins qui se croisent, s’entremêlent puis se séparent, d’ombres menaçantes, de… En bref, une comédie humaine qui sonde avec une douceur infinie les rêves et pénètre les sombres pensées des âmes égarées. Une balade émouvante dans l’encre de la nuit, au cœur d’une Islande glaciale, teintée d’humour et de mélancolie.

☕ Un livre à lire, sous un plaid, en plein cœur de l’hiver, une boisson chaude entre les mains.

Le bazar du zèbre à pois de Raphaëlle Giordano

le bazar du zebre a pois : coup de coeur livre 2021
Commander sur Lireka

? Et si on se plongeait dans le nouveau roman de Raphaëlle Giordano ? Pourquoi ? Eh bien, tout simplement, parce que dans son livre – toujours orienté dans le développement personnel – elle nous laisse entendre que la chance est à la portée de tout un chacun… pour peu qu’on veuille bien la voir ! Et si on mettait de la vie dans notre vie en choisissant d’être audacieux ?

? Quand Basile Vega ouvre sa boutique rocambolesque du Bazar à pois, cela ne tarde pas à provoquer quelques étincelles parmi les habitants de la ville. Vous l’aurez compris, sa boutique n’est pas comme toutes les autres ! Eh oui, Basile n’y vend pas simplement ses inventions, mais de la poésie, de la philosophie, de l’onirisme… En bref, tous les ingrédients pour faire tomber les barrières et enfin être heureux !

? « Qu’est-ce que ça pouvait bien être la normalité ? Sûrement un truc qui rassure. »

Malgré tout de Jordi Lafebre

malgré tout : livre coup de coeur 2021
Commander sur Lireka

? « Malgré tout », c’est beaucoup de choses, mais c’est surtout l’histoire d’un amour qui ne meurt jamais. Un conte de fées à rebours dont les personnages principaux ne mesurent pas encore l’intensité. Une passion platonique éternelle qui commence par la fin pour remonter le fil du temps et enfin nous dévoiler la rencontre. Vous savez, celle qui va tout changer… En bref, une comédie romantique originale empreinte de tendresse et de poésie.

? Zéno et Anna se connaissent depuis toujours… ou presque ! Dès le premier regard, ce fut l’évidence, mais foncièrement différents, leur amour est le fruit d’une émotion impossible. Séparés par la vie, mais unis par des sentiments indéfectibles, ils vont se chercher, se perdre pour finalement se retrouver…

? « Séparés par l’infini. Unis par l’horizon. Là où les lignes parallèles se rejoignent enfin. Un jour, peut-être, toujours »

La tempête arrive ! de Magdalena et Christine Davenier

la tempête arrive : livre coup de coeur 2021
Buy on Lireka

? Plic-ploc… Il pleut, il mouille, c’est la fête à la grenouille. Tous aux abris ! La tempête arrive et les animaux de la forêt ne sont pas très rassurés. Chacun court se réfugier chez son voisin, mais bientôt, les volets et les fenêtres claquent très fort. Plus personne n’est à l’abri… Chez qui nos amis vont-ils bien pouvoir aller se cacher de la tempête qui fait rage

⛈️ Badaboumramdam ! Le tonnerre gronde mais nul besoin de s’inquiéter, cette histoire finira bien. Ce petit album jeunesse, aux illustrations pastelles aussi sombres que douces, permettra à vos enfants de dédramatiser leur peur de l’orage. En bref, une jolie histoire d’amitié et de solidarité à lire pour se rassurer dès l’âge de 3 ans.

? Parce qu’à plusieurs, c’est mieux quand il pleut !

Le livre des secrets de mon dinosaure préféré de Maxime Derouen

le livre des secrets de mon dinosaure préféré : livre coup de coeur 2021

? Vos enfants ont toujours rêvé de tout savoir sur les dinosaures ? Alors, aucun doute ! Le livre des secrets de mon dinosaure préféré de Maxime Derouen devrait beaucoup leur plaire. Entre humour, anecdotes et des illustrations hautes en couleur, nous sommes prêts à parier que vous lirez ce livre en boucle, chaque soir, avant l’heure du dodo !

? Aujourd’hui, la maîtresse a demandé à chacun de ses élèves de faire un exposé sur leur dinosaure préféré. Roar ! Vous vous en doutez, il n’en a pas fallu beaucoup plus pour en faire des enfants heureux… Et nous, nous sommes sûrs que vos petits bouts deviendront de véritables paléontologues en herbe… En bref, un album jeunesse aussi ludique qu’instructif !

? Et toi ? C’est lequel ton dino préféré ?

Anne d’Avonlea de Lucy Maud Montgomery

anne d'avonlea : livre coup de coeur 2021
Commander sur Lireka

? Vous avez adoré le premier opus des aventures d’Anne Shirley ? Alors ne voudrez certainement pas manquer pas le deuxième tome ! Au programme ? Humour, légèreté et douceur poétique… En bref, tous les ingrédients pour vous faire oublier la morosité !

? Anne a bien grandi ! Désormais âgée de 16 ans et maîtresse d’école, elle a décidé de rester à Avonlea pour épauler Marilla, sa mère adoptive. Mais ne vous inquiétez pas ! Vous ne vous ennuierez pas un seul instant ! Toujours aussi imaginative, elle vous promet quelques surprises de son cru… Et depuis sa réconciliation avec Gilbert, il y a des effluves de romance dans l’air.

☕ Un livre à lire par un dimanche ensoleillé ou bien sous un plaid par un après-midi pluvieux !

Paradis perdu, tome 1, La traversée des temps d’Éric-Emmanuel Schmitt

paradis perdus : coup de coeur livre 2021

? Mais quel pari fou vient de se lancer Éric-Emmanuel Schmitt ? Vous êtes en manque d’aventures ? Et si on vous proposait de remonter le temps, vous seriez tentés ? Ça tombe bien ! Parce que c’est justement ce que vous promet l’auteur en vous racontant l’Histoire du monde à travers les yeux d’un immortel…

?Mais commençons par le début, voulez-vous ? Vous avez toujours rêvé de voir à quoi ressemblait le monde préhistorique ? Alors embarquez dans cette incroyable odyssée où Noam vous entraînera dans les méandres du temps. En bref, un roman passionnant qui pose les jalons d’un projet titanesque…

? Alors ? Prêts à vous lancer dans 8000 ans d’histoire ?

Frangines d’Adèle Bréau

? Frangine, c’est beaucoup de choses… Mais c’est surtout un roman où le rire danse avec les larmes, mais où l’amour fraternel finit toujours par triompher. Une histoire de sœurs, de sororité, de femmes ou plutôt le récit d’une famille qui pourrait être la vôtre…

? Comme chaque été, Mathilde, Violette et Louise se retrouvent à la Garrigue, leur maison de famille. C’est la tradition ! Bien que tout oppose ces frangines, rien ne les sépare. Mais cette année, l’été a un goût particulier, personne n’a oublié le drame de l’année précédente. Il est grand temps de lever le voile des secrets… Des mots jetés à travers les pages mais qui, pourtant, retranscrivent les infimes nuances des sentiments. En bref, cet été va bouleverser leurs vies

? Et vous ? C’est plutôt chien et chat ou à la vie à mort avec vos frères et sœurs ?

Skinny love de Jennifer Schneider

? Vous avez besoin d’une lecture légère ? D’une histoire d’amour qui vous transportera dans le tourbillon de la passion dès les premières pages ? Alors ne cherchez pas plus loin ! Avec « Skinny love » de Jennifer Schneider, prix de la romance 2020, vous aurez tous les ingrédients pour passer le plus torride des moments…

? À l’aube de ses trente ans, Jenna est en pleine remise en question… Alors qu’elle vient de rompre avec son petit ami, elle rencontre Chris, un homme aussi séduisant que mystérieux. Il lui propose un marché : vivre d’amour et d’eau fraîche le temps de quelques jours avant qu’il ne s’évapore dans la nature pour toujours. Séduite, Jenna accepte…

? Jenna arrivera-t-elle à se sortir de ce nuage de sensualité sans y laisser des plumes ? On vous laisse le découvrir…

Mortelle Adèle ; les bêtises, c’est maintenant ! de Mr Tan et Diane Le Feyer

? Mortelle Adèle est de retour pour vous jouer un mauvais tour ! Eh oui, la petite terreur aux couettes rousses n’a pas encore dit son dernier mot. Et si on peut vous assurer une chose, c’est qu’elle n’a pas sa langue dans sa poche. Et si elle devait mettre quelques idées saugrenues dans la tête de vos enfants, nous n’en serions – bien évidemment – pas responsables…

✏️ Alors que la rentrée scolaire vient de sonner, la classe d’Adèle doit élire son délégué de classe. Et devinez qui va se présenter ? Adèle a déjà réfléchi à tout, son programme est implacable. Et elle ne compte pas se laisser intimider par ses adversaires. Il est temps d’abolir la conjugaison et de rendre le bavardage obligatoire. Les bêtises, c’est maintenant !

? « Je ne fais pas de différence, je déteste tout le monde de la même façon » : et toc !

Brèves de solitude de Sylvie Germain

brèves de solitude : livre coup de coeur 2021

? Premier grand roman du confinement, Brèves de solitude nous raconte le quotidien de personnages qui se toisent dans un square… en respectant la distanciation sociale, bien évidemment ! Désormais cloîtré dans leur logement, chacun est forcé de se confronter à ses démons intérieurs. Et ainsi commence cette valse mélancolique

? Écrit en deux mois lors du confinement du printemps 2020, le nouveau livre de Sylvie Germain prend racine dans une ville déserte où le silence est devenu d’or. Coup de projecteur percutant sur une période hors du temps, Brèves de solitude tente de mettre des mots justes et sensibles sur l’inexprimable. De la survie individuelle à la solidarité, il ne semble n’y avoir que l’espoir…

? « Peut-on mourir de penser ? »

Vivre avec nos morts de Delphine Horvilleur

vivre avec nos morts : livre coup de coeur 2021

? En tant que femme rabbin, Delphine Horvilleur côtoie la mort tous les jours. Une vérité d’autant plus vraie en temps de pandémie. Pourtant, cela ne lui épargne ni la peine, ni la souffrance des proches, ni la peur, ni les larmes. Mais cela ne l’empêche pas de transformer ces sentiments puissants en leçon de vie pour ceux qui restent…

? « Vivre avec nos morts » est un chant à tous ceux qui nous ont quittés qui, peu à peu, se transforme en ode à la vie pour ceux qui restent. À travers onze chapitres, Delphine Horvilleur superpose les récits, la réflexion et la confession pour enfin donner un sens à la mort. Elle nous rappelle que nous vivons tous avec des fantômes et qu’il nous faut simplement apprendre à maintenir un dialogue avec eux. En bref, une belle leçon d’humanité et de tolérance !

? « La question de la mort existe en chacun d’entre nous, c’est la question par excellence »

Mon désir le plus ardent de Pete Fromm

mon desir le plus ardent : livre coup de coeur 2021

? Envie d’une histoire d’amour poignante ? Alors Mon désir ardent est fait pour vous. Attention cependant… Si l’amour qui unit Maddy et Dalt surpasse l’entendement, il n’en reste pas moins semé d’embûches. Pourtant, sans jamais tomber dans le larmoyant, Pete Fromm affuble leur sort d’une ironie cruelle. En bref, une tragédie romantique ancrée dans l’air du temps aussi drôle qu’émouvante.

? À vingt ans, Maddy rencontre Dalt. Et si elle s’était juré de ne jamais tomber amoureuse d’un homme du même âge qu’elle, elle ne peut s’empêcher de s’éprendre de lui. Passionnément. Il faut dire que Dalt est parfait. Sans plus attendre, ils se marient et décident de vivre à cent à l’heure. Leur passion ? Descendre les rivières à toute vitesse. Mais un jour, Maddy est frappée de vertiges et tout bascule…

? « Il y a des choses qu’on ne peut dire à personne. Des choses qu’il vaut mieux ne pas savoir »

Une journée dans la savane d’Ella Bailey

une journée dans la savane : coup de coeur livre 2021

? Plongez au cœur de la savane en compagnie d’un petit lionceau qui découvre le monde qui l’entoure. Tout juste sorti de son terrier, il ouvre grand les yeux sur la faune et la flore. C’est que la savane n’a pas du tout la même apparence le jour et la nuit…

? À mi-chemin entre l’album jeunesse et le livre documentaire, le petit ouvrage d’Ella Bailey permettra aux tout-petits d’assouvir leur curiosité sur le monde fascinant de la savane. Entre ses grandes pages et ses dessins lumineux, vos bouts de chou seront bientôt capables de nommer tous les animaux qui y vivent !

? Un album jeunesse à découvrir dès l’âge de deux ans.

Les testaments de Margaret Atwood

les testaments : livre coup de coeur 2021

? Et si on redécouvrait Les Testaments de Margaret Atwood ? Ce livre, qui fait suite à La Servante écarlate paru en 1985, devrait ravir les fans de la série télévisée. En effet, notre petit doigt nous dit que vous serez curieux de découvrir ce qu’il se trame réellement dans la tête de tante Lydia…

? Quinze après l’avènement de Galaad, le régime théocratique se fissure lentement. Si les femmes sont toujours réduites au rang d’esclave sexuel, tout espoir ne semble pas mort. Trois femmes. Trois voix. Un roman choral qui décortique avec minutie les rouages d’un régime aussi vertueux que cruel. Margaret Atwood use de son talent pour nous brouiller l’esprit et décrit, avec brio, l’éternel combat qui fait rage entre le bien et le mal… Comment distinguer nos alliés de nos ennemis ?

? « On ne croit pas que le ciel est en train de tomber tant qu’on n’en a pas pris un bout sur le crâne »

Mon île de Mark Janssen

mon île : livre coup de coeur 2021

? Mon île est un album jeunesse de Mark Janssen à dévorer dès 3 ans ! En effet, c’est à travers un voyage extraordinaire dans le fond des océans que ce livre pour enfants aborde la protection de l’environnement. Avec ses illustrations aussi grandioses que féériques, nul doute que Mon île fera écarquiller vos yeux tout autant que ceux de vos petits bouts !

? Alors qu’un papa et sa petite fille naviguent tranquillement sur les flots, une tempête les fait chavirer. À la dérive sur leur radeau, les voilà tout heureux d’enfin trouver un petit coin de terre sur lequel se réfugier. Alors qu’ils accostent sur cette toute petite île, la terre se met à bouger… Mais qu’est-il en train de se passer ? Et cette île n’en était pas vraiment une ? Et s’ils avaient atterri sur le dos d’une tortue ?

? Un album jeunesse étonnant qui vous mènera du Pôle Nord aux routes des grandes migrations !

La panthère des neiges de Sylvain Tesson

la panthère des neiges : livre coup de coeur 2021

? Vous êtes bien emmitouflés ? Ça tombe bien parce qu’aujourd’hui, c’est entre le Tibet et la Mongolie que nous vous invitons à vous aventurer pour tenter d’apercevoir un animal mythique… Duquel parlons-nous ? De la panthère des neiges, bien sûr !

? Prix Renaudot 2019, La panthère des neiges oscille entre témoignage, récit de voyage et roman d’aventures. Alors que le danger le menace à chaque instant, Sylvain Tesson ne peut s’empêcher de décrire toute la poésie de ces lieux désertiques. Aussi sauvage que marquant, son récit se veut, en réalité, un véritable manifeste écologique. En bref, si vous aimez les échappées belles, ce livre est fait pour vous !

? « La Terre avait été un musée sublime. Par malheur, l’homme n’était pas conservateur »

Le craquant de la nougatine de Laure Manel

le craquant de la nougatine : livre coup de coeur 2021

? Quand Romain rencontre Alba, c’est le coup de foudre. Littéralement transporté par sa chevelure rousse et ses yeux noisette, il ne résiste à l’envie irrépressible de la revoir. Mais tout n’est pas aussi simple… Père de deux enfants, Romain pleure toujours la mort de sa femme. A-t-on le droit d’être heureux à nouveau quand on a perdu son grand amour ? Et Alba ? Est-elle vraiment capable d’oublier ses amours déçus pour se lancer dans une nouvelle histoire d’amour ?

? Le craquant de la nougatine, c’est un roman sur le tourbillon de la vie porté par la force des sentiments amoureux. Immergé dans l’intimité de ce couple naissant, le lecteur est happé par la beauté des débuts puis les doutes qui s’en suivent. Alors que les papillons dansent langoureusement au creux de leurs reins, Romain et Alba devront apprendre à faire valser leur couple avec leur vie respective…

? « Quoi que j’aie pu faire, ou dire, je t’ai aimée comme jamais je n’avais aimé. Et rien que pour cette raison, crois-moi, ça en valait la peine »

Guide des égarés de Jean d’Ormesson

guide des égarés : livre coup de coeur 2021

? Et maintenant, nous vous proposons de vous plonger dans l’un des derniers livres de Jean d’Ormesson, Guide des égarés. Rédigé sous forme de pensées, le célèbre auteur y questionne notre place dans l’univers à travers des thématiques comme l’amour, la mort, la vie, la beauté, la justice, Dieu…

? Destiné aux égarés, à tous ceux qui sont ceux inquiets, insatisfaits, déçus par la prétention des hommes, le Guide des égarés se veut comme une lumière au fond du tunnel. En mêlant un ton scientifique à une prose poétique, il décrit avec beaucoup de philosophie ce que l’on pourrait appeler le mystère de la vie ou le temps qui s’écoule inexorablement… Mais rassurez-vous, loin de vous donner à lire un essai plombant, Jean d’Ormesson s’érige comme l’éternel optimiste qu’il était.

? « Le plaisir est une herbe folle qui pousse entre les pierres. Le bonheur est un lac très calme qui brille sous le soleil. La joie est une tempête qui tombe du ciel pour nous élever vers lui »

Oups ! Y’a deux loups de Titus et Fabien Öckto Lambert

oups y'a deux loups : coup de coeur livre 2021

? Voici un livre plein d’humour qui, nous sommes prêts à le parier, plaira tout autant aux parents qu’aux enfants ! En reprenant l’allégorie du grand méchant loup, Titus dédramatise toutes les peurs nocturnes tout en initiant les plus petits à la notion de la tolérance. En bref, un album jeunesse qui invite, aussi subtilement qu’intelligemment, ses jeunes lecteurs à s’interroger sur la personne qu’ils voudraient devenir…

? C’est l’histoire de deux frères loups très différents. L’un est un grand méchant loup tandis que le second est un adorable petit loup. Si le premier est très fort et – un peu trop – fier, le second est chétif et attentif aux autres. Mais… à ton avis ? À force que crois-tu qu’il arrive ?

? Un album jeunesse plein de malice à partager avec les enfants dès 3 ans !

Le mystère Henri Pick de David Foenkinos

le mystère henri pick : coup de coeur livre 2021

? En Bretagne, un bibliothécaire au grand cœur a décidé de récupérer tous les manuscrits refusés par les éditeurs. Mais il était loin de se douter qu’il se cachait un trésor parmi eux… En effet, au milieu des nombreux textes, une éditrice déniche le roman de l’année : « Les dernières heures d’une histoire d’amour ». Fascinée par cette plume envoûtante, elle décide de partir à la recherche de son auteur.

? Malheureusement pour elle, ce fameux Henri Pick est décédé. Cependant, selon sa veuve, l’homme n’a jamais écrit rien d’autre que des listes de courses… Mais quel est donc le mystère qui entoure ce manuscrit qui va connaître un succès fulgurant ? Enquête littéraire addictive, cette comédie truculente nous prouve qu’un livre peut changer toute une vie.

? « Chacun peut adorer la lecture, à condition d’avoir en main le bon roman, celui qui vous plaira, qui vous parlera, et dont on ne pourra pas se défaire »

La mer sans étoiles d’Erin Morgenstern

la mer sans étoiles : livre coup de coeur 2021

? Alors qu’il est la recherche d’un livre dans la bibliothèque de son université, Zachary Ezra Rawlins tombe sur un ouvrage mystérieux. Sans titre, ni auteur, le livre l’interpelle. Et quelle ne fut pas sa stupéfaction quand, à l’intérieur, il y découvre la description parfaite d’une scène de son enfance. C’est le début d’une enquête qui mènera l’étudiant sur les rives de la mer sans étoiles…

⭐ Roman dense, mais néanmoins prenant, La mer sans étoiles d’Erin Morgenstern nous entraîne dans un monde de magie et de poésie. Les histoires s’entremêlent les unes aux autres avec une facilité déconcertante. Une fois happés par la plume de l’autrice, nous sommes prêts à parier que vous aurez l’impression de vivre un moment comme hors du temps. En bref, une magnifique parenthèse enchantée

? « Aucune histoire ne s’achève jamais vraiment tant qu’elle continue à être racontée »

La première fois que je t’ai rencontré, c’était en rêve de Colleen Oakley

La première fois que je t'ai rencontré, c'était en rêve : livre coup de coeur 2021

? A travers son dernier roman, Colleen Oakley, lauréate du prix des Lectrices 2019, nous livre une romande brodée d’amour et d’espoir. Au-delà de cette histoire de rêves, fil conducteur de ce roman, l’autrice aborde avec délicatesse des sujets profonds et douloureux. Dès les premières pages, et jusqu’au brillant final, nous sommes plongés dans un triangle amoureux qui n’aura cesse de nous étonner. Un coup de cœur qui continuera à vous hanter plusieurs jours après sa dernière page tournée…

? Mia Graydon vient d’emménager dans une petite ville avec son mari chirurgien qu’elle aime profondément, et avec qui elle songe fonder une famille. Ses deux effroyables fausses couches appartiennent désormais au passé, sa vie semble parfaite. Mais Mia se pose des questions sur ses rêves… Depuis des années, chaque nuit, elle est hantée par un homme qu’elle ne connaît pas, qu’elle n’a jamais vu mais auquel elle ne peut s’empêcher de songer… parfois de manière platonique et d’autres un peu moins. Puis, arrive le jour où elle tombe nez à nez avec cet inconnu. Déterminée à s’expliquer ce surréalisme, elle cherche une explication rationnelle à tout cela. Seulement, c’était sans compter sur la révélation d’Olivier : lui aussi rêve d’elle depuis toujours ! Alors, comment choisir entre l’homme qu’on aime et celui que le destin nous envoie ?

? « Je me rends compte que je ne suis certaine que d’une chose – et je n’arrive pas à croire que j’aie pu en douter, ne serait-ce que l’espace d’une seconde. C’est lui. Ça a toujours été lui »

La maison des hollandais d’Ann Patchett

la maison des hollandais : livre coup de coeur 2021

? Dans un cadre romanesque éblouissant, Ann Patchett décrit les émotions de ses personnages avec une profondeur remarquable. Unis par un lien fraternel indéfectible, Danny et Maeve vouent un attachement presque irrationnel à la maison de leur enfance. Alors qu’ils se sont construits sur le manque et la perte, ils finissent par se laisser ensorceler par la seule constante dans leur vie : la maison des Hollandais.

? Maeve et Danny ne peuvent compter que l’un sur l’autre. Enfants d’un père distant et d’une mère partie sans laisser d’adresse, ils mènent une enfance doucereuse dans leur belle maison des Hollandais. Figés dans leur portrait peint à l’huile, les deux premiers propriétaires veillent sur ces deux orphelins. Mais, bientôt, leur père ramène Andréa sous leur toit, et celle-ci n’a qu’une idée en tête : s’emparer de leur somptueuse demeure. Chassés, ils ne pourront, pourtant, jamais cesser de revenir à elle. Comme s’ils ne pouvait résister à l’appel d’un passé douloureux…

? « J’avais la sensation que la maison entière pesait de tout son poids sur moi comme une carapace que je devrais traîner avec moi le reste de ma vie »

Premier sang d’Amélie Nothomb

premier sang : livre coup de coeur 2021

? Pour la rentrée littéraire 2021, Amélie Nothomb a décidé de vous surprendre ! Plus qu’un nouveau livre, Premier sang est probablement le roman le plus intime de sa carrière qu’elle a décide de faire paraître en librairie. Alors qu’elle perdait son père en plein confinement, ce livre sonnait comme une évidence. N’attendez plus pour découvrir l’autrice belge sous un nouvel angle…

? Hommage vibrant ou livre biographique ? Peu importe, finalement. C’est un petit morceau de son histoire que vous dévoile, ici, Amélie Nothomb. En remontant le fil du temps, elle nous plonge dans les souvenirs de son père. Nous voilà en 1964, Patrick Nothomb est en pleine négociation pour tenter de libérer les otages de Stanleyville au Congo. Et, tandis qu’il est en train de tutoyer la mort, sa vie commence, lentement, de défiler devant ses yeux…

? « Aux balbutiements de ma conscience, je vois ma joie insolite exister »

Au-delà de la mer de Paul Lynch

au-delà de la mer : livre coup de coeur 2021

? Paul Lynch signe son grand retour pour la rentrée littéraire de septembre 2021 ! Et cette fois-ci, il vous propose de percer l’épais mystère de la condition humaine… Mais attention ! Pas de n’importe quelle manière, c’est sous l’influence nébuleuse d’Ernest Hemingway qu’il vous entraîne au plus profond de ses personnages… et de vous-mêmes.

? Décidant de braver les éléments et la tempête annoncée, Bolivar, un pêcheur sud-américain, réussit à convaincre le jeune Hector de l’accompagner en mer. Mais il fallait s’en douter, bientôt, les deux hommes sont pris au piège d’une mer déchaînée. Unis par cette intimité soudaine, les deux hommes vont se heurter à leur propre conscience pour tenter de survivre…

? « Le rêve te révèle ce que tu crains de regarder en face. La pensée que tu n’oses pas affronter. Combien de gens cherchent la réalité à travers le rêve ? »

Patate pourrie ! de Stephanie Blake

patate pourrie : livre coup de coeur 2021

? Notre cher lapin Simon n’en rate jamais une… Alors quand Lou, son amoureuse, préfère jouer avec Mamadou plutôt qu’avec lui, il devient tout triste. Et pour le faire savoir à tout le monde, notre petit lapin amoureux a décidé de répondre « patate pourrie » à tout ce qu’on lui dit… ce qui n’est pas au goût de ses parents, vous vous en doutez !

? C’est toujours avec la même légèreté que Stephanie Blake poursuite les aventures de son petit héros poilu. Ici, elle aborde le thème de la jalousie. Mais que Simon se rassure… Parfois, quelques mots et un bisou tout doux suffisent pour que tous les soucis s’envolent ! C’est beau l’enfance, n’est-ce pas ?

? Un album jeunesse des aventures de Simon à partager avec vos enfants dès 2 ans !

Trois de Valérie Perrin

trois : livre coup de coeur 2021

? Dans les années 80, alors qu’ils ne sont encore que des enfants, Nina, Adrien et Étienne se promettent de quitter leur province pour rejoindre Paris. Trio de choc, leur amitié semble indéfectible. Mais, trente ans plus tard, alors qu’une voiture est découverte dans le fond du lac du hameau où ils ont grandi, Virginie, une journaliste au passé énigmatique, tisse des liens entre cette épave et ces trois amis fusionnels. Mais… que sont-ils devenus ?

? Si Trois se veut une ode à l’amitié éternelle, ce roman n’est reste pas moins aussi foisonnant que passionnant. En effet, c’est avec son habituelle délicatesse que Valérie Perrin s’emploie à décrire la complexité des relations humaines : l’emprise, les relations toxiques, l’acceptation de soi… Rien n’échappe à sa plume dotée d’une douceur infinie. En bref, un livre qui ne vous lâchera pas tant que vous n’aurez pas découvert le fin mot de l’histoire.

? « Il y a des livres que l’on rate, comme certaines rencontres, on passe à côté d’histoires et de gens qui auraient pu tout changer »

30 choses à ne surtout pas faire avec les animaux de Samir Senoussi et Henri Fellner

30 choses à ne surtout pas faire avec les animaux : livre coup de coeur 2021

? De la tendresse et de l’humour, en voulez-vous ? En voilà ! À travers une série de gags qui, nous sommes prêts à le parier, amuseront beaucoup vos enfants, Samir Senoussi nous livre une drôle de leçon sur les bonnes manières. Que les petits polissons qui n’écoutent jamais restent sur leurs gardes, on ne sait jamais ce qui peut arriver quand on tombe sur un animal de la savane en colère…

? Aujourd’hui, Moussa passe la journée avec son grand-père qui lui explique les dangers de la savane : ne jamais réveiller un lion pendant sa sieste, ne jamais peindre en rose un éléphant, ne jamais tirer la queue d’un serpent et ne jamais chercher des poux à un singe. Cependant, il est conseillé de TOUJOURS écouter son grand-père…

? Un album jeunesse farfelu à partager avec vos enfants dès 3 ans !

Pipi, caca et crottes de nez de Sophie Dussaussois

pipi, caca et crottes de nez : coup de coeur livre 2021

? Voici un livre documentaire que, nous sommes prêts à le parier, vos enfants vont adorer ! Surtout s’ils ont un penchant pour tout que ce qui est « crado »… En alliant humour et informations scientifiques simples, vos chères têtes blondes seront bientôt incollables sur le caca, les prouts, le vomi et les crottes de nez.

? En partant des questions, naïves mais pas si bêtes, que peuvent se poser les enfants, la collection de « Mes petites questions » s’emploie à leur donner des réponses pédagogiques simples illustrées par des dessins rigolos. C’est ainsi que vos enfants comprendront pourquoi tout le monde fait caca, pourquoi tonton sent mauvais de la bouche, pourquoi il y a des morceaux de nourriture dans le vomi, pourquoi il ne faut pas gratter ses croûtes… Bref, vous avez compris l’idée !

? Un album documentaire aussi instructif qu’hilarant à partager avec vos enfants dès 6 ans !

Retour à Birkenau de Ginette Kolinka

retour à birkenau : livre coup de coeur 2021

? Arrêtée par la Gestapo en mars 1944, Ginette Kolinka est déportée à Auschwitz-Birkenau avec son père, son frère de douze ans et son neveu. Elle sera la seule à en revenir. Si ce convoi lui apporte deux nouvelles amies, Simone Veil et Marceline Loridan-Ivens, elle y perd tout ce qui lui reste d’humanité. Et plus de 70 ans après, elle se demande toujours comment elle a pu survivre à « ça »…

? Véritable leçon de vie, Ginette Kolinka nous invite, à travers son témoignage poignant, à ne jamais oublier et à perpétuer le devoir de mémoire. Les coups. La faim. Le froid. La haine. Les mots. La cruauté. Rien ne vous sera épargné. Mais ne vous attendez pas à un récit larmoyant, ce serait une erreur ! En effet, c’est avec beaucoup d’humilité qu’elle décrit la réalité des camps. Et c’est précisément ce qui laissera une trace indélébile sur chacun de ses lecteurs…

? « Jusqu’ici, nous étions encore des êtres humains. Nous ne sommes plus rien »

Add Comment